Biodiversité agricole Contrôle des ravageurs assuré à 90 % en bordures de parcelle
Les premiers résultats d’une étude montrent l’importance des carabes et syrphes dans la régulation des ravageurs. Cependant, la biodiversité, la caractérisation des individus qui la composent et l'impact des pratiques sur leur population relèvent d’un domaine complexe où les interactions sont nombreuses.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les aménagements ont un effet négatif sur la présence de certaines espèces de carabes. (© Pascal Thiebeau/Inra) |
Diversité plus importante en descendant vers le sud
Concernant les carabes, les résultats montrent un gradient de diversité nord sud. Le nord se situe, au regard du nombre de taxons identifiés, dans la norme européenne. Le Centre et l’Ile-de-France sont plus riches, et Rhône-Alpes se trouve à un niveau encore supérieur. La question se pose ensuite de savoir s’il est plus important de caractériser un milieu selon l’activité et la densité de chaque espèce ou selon la diversité d’espèces présentes. Les données récoltées ne montrent pas de tendance liée à la région, pour aucun des deux critères. Au niveau de la région Picardie, il n’y a pas non plus de différence significative de densité ou d’activité des carabes et syrphes entre les cultures, qu’elles soient des céréales, des protéagineux ou des plantes sarclées. Cependant, quelle que soit la région, l’activité et la densité des espèces augmentent avec le travail du sol à l’inverse de la richesse spécifique qui diminue. Enfin, les aménagements présents sur les parcelles ont des effets différents selon les espèces.
Contrôle biologique assuré en bordures
Quant aux services rendus par les auxiliaires, dans les trois quarts des cas, la réduction des populations de pucerons par contrôle biologique, assurée par les individus volants et non rampants, atteint 90 % d’efficacité en bordures de parcelle. Globalement, l’efficacité et la rapidité du contrôle sont significatives à 5 m des aménagements en précisant que la présence de haies serait plus favorable que celle de bandes enherbées.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :